Le pantalon VTT est le vêtement pour les conditions extrêmes. C’est l’accessoire de tout sportif aguerri. C’est une protection contre les blessures graves. Et l’indispensable pour les sports à risques.
Le pantalon VTT c’est quoi ?
Le sigle VTT signifie Vélo tout-terrain. Comme son nom l’indique, il est, donc, en premier lieu utilisé pour faire du vélo dans des conditions extrêmes.
C’est le cas du rallye VTT (l’enduro). Ou encore du all mountain où les sportifs vont pratiquer sur des chemins naturels dans la montagne ou avec des obstacles.
En règle générale, il peut être porté pour tout sport en extérieur où il y a des risques de chutes. C’est pour cette raison qu’il est renforcé. Il est aussi nécessaire qu’un casque ou qu’une protection intégrale comme il en existe dans ce type de sport.
Le pantalon VTT, une sécurité renforcée selon les besoins
Choisissez un pantalon DH pour une sécurité maximale. Il est conçu pour les parcours de descente comme son nom l’indique.
En effet, DH est l’abréviation de « downhill » qui signifie descente en anglais. Vous serez habillé avec un tissu épais et résistant comme celui utilisé pour les combinaisons de motocross.
Pour l’enduro et all mountain, la pantalon VTT classique sera parfait. Moins rembourré il vous confèrera une liberté de mouvement plus grande. Optez pour ce modèle en cas d’intempéries ou de s’il y a beaucoup de boue ou de gel.
Choisir un pantalon VTT qui protège du vent ou de la pluie ?
Les fabricants se sont attelés à proposer différents types de tissus pour les besoins de tous. Le VTT est une discipline large. Certains rechercheront une protection contre le vent d’autres ne voudront pas avoir les jambes mouillées.
Cela dépendra bien sûr du type de parcours que vous faites. Ainsi, vous pourrez choisir un modèle étanche qui vous protègera de la pluie et des éclaboussures. Si le temps est froid et que vous allez traverser de grands ruisseaux, privilégiez cette tenue.
Au contraire, s’il ne pleut pas, mais que le vent froid est persistant, vous opterez pour une tenue déferlante. C’est-à-dire, fabriquée de telle sorte que l’eau glisse dessus sans le pénétrer.
Le sous-short pour amortir les chocs en douceur
Certains pantalons sont équipés d’un sous-short en mousse de chamois ou en gel. Le but est d’amortir les chocs sur la selle.
Mais vous pourrez aussi décider de mettre un caleçon rembourré (ou culotte pour les femmes) pour le vélo. Le sous-short a différentes formes pour que chacun trouve son idéal (large ou étroite).
Mais aussi le rembourrage varie entre fin ou épais. Et, là encore cela dépend du vététiste : sa morphologie, les parcours qu’il fait, sa résistance aux chocs.
Les petits plus qui font la différence
Que vous soyez le vététiste du dimanche ou le sportif aguerri, prenez le temps de choisir vos équipements.
Premières sur la liste, ce sont les poches zippées : elles varient en nombre et en taille selon le modèle. Viennent ensuite, les inserts stretch qui vous offrent une plus grande flexibilité. Et enfin, les réflecteurs indispensables pour que les autres vous voient.