Le sarouel, pantalon intemporel qui ne cesse d’occuper nos dressings, est au cœur de nombreuses façons de le considérer. Ici, découvrez pourquoi porter un sarouel !
Certains le considèrent vulgaire, d’autres stylé. Alors qu’en fait il y a de nombreuses raisons de porter le sarouel dans ces tenues.
C’est pourquoi, pour tenter de mettre tous ses détracteurs d’accord, nous allons mettre en avant le sarouel à travers cet article de blog.
Nous verrons ce qu’est à proprement parlé un sarouel et ensuite les différentes raisons qui font que c’est un pantalon très agréable à porter.
Un sarouel, qu’est-ce que c’est ?
Le sarouel est un pantalon, généralement unisexe, à taille unique, large aux hanches et aux cuisses qui se resserrant du genoux jusqu’au bas de la cheville pour les plus classiques ou plus haut pour des sarouels courts.
Il nous vient tout droit d’Asie, avec sa naissance en Chine dès la dynastie des Zhou occidentaux avant de s’étendre en Inde puis en Europe par les marchands ambulants du Moyen Âge.
Aujourd’hui, le sarouel s’ancre dans une culture populaire. Ceci grâce notamment à de nombreux mouvements mode. Comme le techwear, le streetwear et bien d’autres qui se répandent comme une traînée de poudre !
Pourquoi le sarouel ?
Maintenant qu’on est sûr de parler de la même chose. Voyons les différents arguments en faveur du port du sarouel dans nos rues.
Pourquoi porter un sarouel : Être à l’aise en toutes circonstances
C’est la première et principale raison qui devrait vous pousser à porter un sarouel.
La forme large du pantalon vous permettra une grande liberté de mouvement. Que vous marchiez, fassiez du jogging ou soyez simplement assis sur un banc dans un parc, vous serez à l’aise.
La légèreté du tissu (souvent du lin, du chanvre ou du coton) permet également d’affronter les températures élevées sans gêne en limitant les dégâts de la transpiration.
Vous n’aurez plus l’impression d’être prisonnier de votre pantalon lorsqu’il fait chaud dehors !
Un vêtement ethnique et rempli d’histoire
Comme nous l’avons rapidement évoqué, le sarouel est un vêtement ethnique dont l’histoire est très riche.
Ses origines remontent à la dynastie Zhou en Chine, il y a plus de 2500 ans, avant de se répandre en Inde puis en Europe par les marchands du Moyen Âge.
Ce pantalon a donc traversé le temps et les continents pour arriver directement dans nos vestiaires !
En le portant, vous contribuez à son évolution et qui sait, peut-être serez-vous responsable de la nouvelle façon de porter le sarouel de demain.
Pourquoi porter un sarouel : Suivre des mouvements stylistiques engagés
Bien sûr, le sarouel n’est pas seulement confortable, il est aussi élégant.
En effet, ce type de vêtement est vu sur de nombreux podiums depuis plusieurs saisons maintenant.
De nombreuses maisons de couture telles que Dior, Givenchy et plein d’autres.
C’est un pantalon qui s’ancre de plus en plus dans une culture stylistique populaire remplie de valeurs. Il ne faut pas oublier que le sarouel était à la base un pantalon porté par les anarchistes. Vous comprendrez donc aujourd’hui sa position dans les mouvements streetwear et techwear n’est que la continuité moderne de ça.
En le couplant avec des accessoires du même style comme des bobs ancrés dans les même valeurs, des bijoux ou autres. Il offre des tenues prônant la liberté du style et donc à fortiori la liberté des pensées.
En bref, comme vous avez pu le remarquer à travers cet article, je l’espère, le sarouel est un pantalon populaire pour bien des raisons.
L’incorporer dans votre tenue ne pourra vous être que bénéfique alors autant en profiter !