Comment faire un ourlet de pantalon ?

Comment faire un ourlet de pantalon

De façon générale, apprendre comment faire un ourlet de pantalon reste un savoir-faire utile. En effet, que votre sarouel soit trop court ou trop long, il est possible de l’ajuster soi-même. Reste à savoir, quel matériel prévoir et quelles méthodes utiliser : simple, collé ou à la machine, etc. 

Découvrez, avec O Sarouel, les différentes façons de faire pour ajuster votre sarouel.

Comment faire un ourlet de pantalon : mais un ourlet c’est quoi ?

Pour savoir comment faire un ourlet de pantalon, il est bon de savoir de quoi il s’agit vraiment. En fait, en couture, l’ourlet (ou revers ou encore repli), ) est l’action de retourner une petite section de tissu. Puis de la coudre afin d’éviter que le textile ne s’effiloche. 

En d’autres termes, c’est une sorte de finition sur le bord du tissu. Que ce soit un t-shirt ou bien les jambes d’un sarouel homme par exemple, cette technique peut s’avérer utile pour effectuer un raccourcissement. 

Aussi, comme il n’est pas nécessaire de découper le vêtement, cela donne la possibilité d’effectuer des modifications telles qu’un rallongement. Effectivement, en plus d’être très pratique, il a l’avantage de garder le tissu intact très longtemps.

Comment faire un ourlet de pantalon : le matériel nécessaire

Avant de commencer, réunissez le matériel nécessaire :

  • D’abord, on aura besoin d’un mètre ruban ou une règle de couture, des épingles et des aiguilles ;
  • Ensuite, procurez-vous du fil, une craie, des ciseaux et un fer à repasser ;
  • Enfin, selon la technique utilisée, vous aurez besoin d’une machine à coudre, mais vous pouvez très bien vous en passer.

Voilà ! Votre matériel est prêt pour démarrer votre couture ! 

Comment faire un ourlet de pantalon : quelques types d’ourlets 

A vrai dire, il y a différentes techniques à réaliser selon le type de vêtement ou de tissu. Cependant, nous allons nous concentrer sur les techniques adaptées au raccourcissement des seroual.

Le revers simple

Tout d’abord, le revers simple est une technique facile qui consiste à surfiler la bordure d’un textile. Aussi, vous avez le choix de la réaliser soit à la machine à coudre, soit à la main. 

Donc, pour ce faire, vous allez replier la bordure à l’intérieur du vêtement en faisant une marge. Cette dernière ne doit pas dépasser un ou deux centimètres et doit être cousue contre le tissu. Et voilà ! Votre premier ajustement est fait ! C’est dingue, non ?

Le revers collé

Alors, ici, il s’agit d’une méthode adaptée à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ! Effectivement, avec cette méthode, vous n’avez pas besoin des points de couture. La technique ? 

  • D’abord, il suffit tout simplement de superposer une bande thermocollant sur la bordure à raccourcir afin de la maintenir. A savoir que ces bandes thermocollants sont disponibles dans l’ensemble des merceries. 
  • Pour réaliser au mieux cette technique assurez-vous que la bande soit bien collée sur un bord de tissu bien droit. Car, dans le cas contraire, la bande risque de se décoller.
  • Enfin, si vous souhaitez obtenir un donné bien fini, il est conseillé d’utiliser un biais. En fait, un biais est une bande fine qui vient se nicher au niveau de la bordure ou du pli du tissu.

Précaution avant de vous lancer…

Avant de vous lancer, assurez-vous de prendre les bonnes mesures de votre sarouel. En effet, il serait dommage de faire un pli trop important et de devoir tout recommencer ensuite. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies